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Ce dont je vais vous parler aujourd’hui date en fait d’il y a plus d’un an, mais cela reste assez méconnu. Et comme ça vaut vraiment le coup d’oeil, tant pis pour le retard.
En avril 2013, le parc d’attractions suédois Liseberg a renouvelé entièrement son identité visuelle. C’est à dire : un nouveau logo et une nouvelle charte graphique utilisée sur tous les supports imaginables : site web, ticket d’entrée, signalétique, emballages divers… Ce nouveau design clair et épuré ne tranche pas seulement avec l’ancien logo criard et dépassé : il sort également du lot dans une industrie des parcs à thèmes qui a beaucoup de mal à trouver des identités graphiques modernes et qui ne soient pas uniquement destinées aux goût des enfants – ou du moins, au goût que les décisionnaires des parcs supposent que les enfants ont. Rien de tout cela ici, Liseberg propose quelque chose de frais, propre, actuel et accessible à toute la famille. Faire confiance à de vrais, talentueux bureaux de design et arrêter de croire que les visiteurs de parcs d’attractions ont forcément mauvais goût aurait évité à d’autres parcs le fiasco du siècle.
En réalité, une très petite minorité de parcs parviennent à trouver une charte graphique qui transmette l’identité du parc tout en étant dans l’air du temps. De mémoire récente, à part Liseberg, Pairi Daiza a fait un travail remarquable là dessus, c’est à voir dans le Contrôle Qualité qui lui était consacré.
Today’s post is about something that happened more than a year ago, but it’s still relatively unknown. And as it’s really worth a look, who cares about the delay?
In April 2013, Swedishamusement park Liesberg completely renewed its brand identity. Ie: a new logo and new graphics used on every conceivable media: website, admission ticket, signage, various packaging … This new clear and simple design does not just ditch the old garish and outdated logo: it also stands out in a theme park industry that has a lot of trouble finding modern visual identities and graphics that are not only intended for children taste – or maybe the taste that park marketeers think that children have. Here, Liseberg’s new design is neat, trendy and the whole family can enjoy it. Other parks could have avoided a massive fiasco if they trusted talented design agencies, and stopped thinking that amusement park visitors inevitably have hideous taste.
In fact, a very short minority of parks succeed at finding a brand image that conveys the identity of the park while embracing current trends. In recent memory, apart from Liseberg, Pairi Daiza did a wonderful job on that. You can discover it on its dedicated Quality Control review.
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