My love letter to Efteling

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Par où commencer pour expliquer pourquoi Efteling est à mes yeux le meilleur parc à thèmes d’Europe, au coude à coude avec Disneyland Paris?

Pour les noobs, petit rappel des faits : ouvert en 1952, Efteling est le plus grand parc d’attractions des Pays Bas. A l’origine constitué de plaines de jeux et d’un petit bois des contes, le parc a évolué au fil du temps pour devenir un véritable parc d’attractions. Véritable trésor national néerlandais, le parc bénéficie d’une aura culturelle rarissime dans le business des parcs. Aujourd’hui, Efteling attire un public familial toujours plus nombreux d’année en année et est depuis cette année ouvert 365 jours par an.

Ce qui est fascinant lorsqu’on se penche sur Efteling, c’est cette sorte de constance. La direction du parc semble depuis toujours investir de façon raisonnable, tout en visant avec les moyens du bord un standard qualitatif élevé.

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Un goût prononcé pour les choses bien faites qui date des débuts du parc: lorsque que l’on fit appel au designer Anton Pieck pour dessiner les premières installations du bois des contes, il exigea du parc qu’il se plie au niveau d’excellence que lui-même s’imposait, notamment en bannissant tout matériau cheap et de mauvaise qualité.

Résultat : aujourd’hui, même les installations les plus anciennes datant des années 50 sont encore en très bon état et profitent en plus d’un vent de nostalgie bienvenu, les adultes se remémorant l’époque où ils venaient à Efteling avec leurs parents, partagent ces souvenirs en emmenant leurs propres enfants au parc.

Il règne à Efteling une atmosphère authentique, presque artisanale, qui fait cruellement défaut chez nombre de parcs de grande envergure aux décors transpirant l’artifice, et ce parfois malgré les moyens colossaux (Oui, je parle bien de Disneyland Paris).

La notion de respect semble transcender Efteling.

Les contes utilisés sont traités de façon à respecter le cadre de l’histoire d’origine, sans la faire rentrer au chausse pied dans un univers pop ou contemporain et sans retravailler l’histoire de façon à la rendre plus «familiale».

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L’environnement naturel du parc est investi avec autant de respect. En conséquence de quoi il constitue un spectacle à part entière.

Le public est également accueilli avec respect. Le rapport qualité prix est plus qu’honnête, les installations sont propres et en bon état général. Les temps d’attente sont bien gérés. Il n’y a pas d’arnaque. Le visiteur n’y est pas considéré comme un portefeuille ambulant, les offres payantes (merchandising, nourriture, abonnements…) ne sont pas agressives. Plus rare et plus louable encore, le visiteur n’est pas instantanément perçu comme un parfait imbécile une fois passées les portes du parc: les consignes de sécurité ne sont pas excessives ni surabondantes, de même que le ton utilisé n’est pas abêtissant.

Les personnages qui se baladent dans le Bois des Contes par exemple ne se comportent pas de façon chelou à la manière d’une princesse Disney. Ils viennent vers vous, s’amusent avec vous et ce n’est pas l’émeute autour d’eux dès qu’ils posent un pied dans le parc. Moi qui ne suis pas friand de personnages…

Enfin, on sent à Efteling un profond respect pour l’histoire du parc. Les choix semblent faits main dans la main avec une direction artistique qui ne fait pas table rase du passé, mais tire profit de l’héritage créatif du parc.

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Et bien que la nostalgie et les thèmes du passé soient au centre des univers créés par Efteling, le parc a bien compris les enjeux de l’ère numérique en développant du contenu télé, radio et web.

Bien entendu, il y a quelques ombres au tableau. En vrac quelques investissements datant des années 70/80 comme Carnaval Festival, le Python, le Piranha ou le Bob qui sortent du thème du parc. Il y a de petites imperfections ici et là, comme le coaster Vogel Rok qui manque de décors indoor, quelques passages baclés dans le dark ride suspendu Droomvlucht, beaucoup de temps morts au show Raveleijn ou la décevante section extérieure du Vliegende Hollander. Par ailleurs, je pense qu’un parc qualitatif comme Efteling mérite une meilleure offre de restauration.

Mais pour tout le reste, je pardonne volontiers ces écarts à Efteling.

L’offre du parc est vraiment variée (OUI, il y a de la sensation forte à Efteling. Demandez à Joris) et pour avoir visité le parc durant un weekend plein à craquer, il était fort appréciable de constater que les flux de visiteurs sont excessivement bien gérés – la taille du parc aidant, il est vrai.

Ce genre de choses ajouté à la qualité des derniers investissement en date – et ceux à venir avec un show nocturne pour clôturer la journée – me font penser qu’Efteling est paré pour l’avenir et pour continuer à grandir dans la cour grands parcs européens. Longue vie au roi des parcs européens!


* * *

I don’t know where to start to tell you why Efteling is, in my opinion, the best theme park in Europe, shoulder to shoulder with Disneyland Paris.

For all the noobs out there, here is a quick resume : opened in 1952, Efteling is the largest amusement park in the Netherlands. Originally made of playgrounds and a small fairy tale forest, the park has evolved over the years to become a real amusement park full of large scale attractions and rich theming. Seen as a true national treasure in the Netherlands, the park has a kind of cultural aura that is quite rare in the theme park industry. Now Efteling attracts an ever growing number of families every year and is open 365 days a year since 2011.

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The amazing thing when you look closer at Efteling is this kind of constancy. The park management has always seemed to make reasonable investments, while aiming at a high quality standard. This strong taste for things done right dates back from the beginnings of the park. When initial designer Anton Pieck was asked to draw the first installations of the Fairy Tale Forest, he demanded the park to deal with his own excellence principles, for instance by banishing any cheap construction material.

The result : today, even the oldest scenery from the 50’s are still in very good condition and gives the whole park a warm nostalgia feeling. Grown ups that visited Efteling when they were a kid now share those memories by taking their own children to the park.

There is in Efteling an authentic and traditional feel that is sorely lacking in most large scale amusement parks which decorations seem artificial, sometimes despite the huge amounts of money used (and yes, I am totally referring to Disneyland Paris).

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The idea of respect seems central in Efteling.

The stories used are treated with respect for the original fairy tales without the need of changing them to make them more family friendly, or getting the story into a pop or contemporary world.

The natural environment of the park is invested with as much respect. As a result, nature in Efteling really is a show in itself.

Guests are treated with respect. Value for money is very good, and the park is clean and in good condition. Waiting times are well managed. Basically, there is no scam in Efteling. Guests are not considered as a bunch walking wallets, selling offers (merchandising, food, annual passes …) are not aggressive. Even more rare and more valuable, the guest is not instantly perceived as a complete idiot once he steps into the park : safety instructions are not excessive or overabundant, and the tone is not stultifying. Characters who wander in the Fairy Tale Forest, for example, do not act weird like a Disney princess. They come to you, play and laugh with you and there is no hysteric crowd around them as soon as they enter the park. I should note here that I’m not a big fan of characters but Efteling does it just right.

Finally, Efteling has a deep respect for its own history. Choices seem to be made hand in hand with an art direction team that does not ignore the past, but takes the creative heritage of the park as a priceless opportunity.

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Although nostalgia and the fact that themes of the past are central to the universe created by Efteling, the park has understood the challenges of the digital age by developing TV, radio and web content. 

Of course, there are also a few downsides. Several additions from the 70‘s/80‘s such as Carnival Festival (It’s A Small World style dark-ride), Python (basic looping coaster), Bobsleigh (fantastic free-wheeling coaster with a so-so theme) or Piranha (raft ride) just do not fit in the park’s global theme. There are small imperfections here and there, as Vogel Rok (indoor coaster) that’s basically a rollercoaster in the complete darkness, some sloppy sections on the Dreamflight suspended dark ride, lots of downtime in the still massive Raveleijn show or the disappointing outside section on the Flying Dutchman water coaster (while amazing inside, see picture below). Also, I think a park that aims at a high quality standard as Efteling deserves better catering options.

efteling vliegende hollander flying dutchman hollandais volant

But for everything else, I forgive those gaps to Efteling.

The park offer is really complete (and YES, there are great thrills in Efteling. Ask George and the Dragon dual wooden coaster. And for having visited the park during a seriously crowded weekend, I must say that guest flows are very well managed – even if I have to admit that the size of the park is helping.

All these things added to the high quality of the latest additions – and those to come with a nighttime World of Color style show to end the day – make me think that Efteling is ready for the future and to continue to grow alongside the biggest and greatest parks in Europe. Long live the king of european theme parks!


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